Orchestre de Chambre de Toulouse dirigé par Gilles Colliard
l'Orchestre de Chambre de Toulouse est un ensemble reconnu en France et à l'étranger.
De la formation de chambre jusqu'à l'effectif « Mozart », l'Orchestre de Chambre de Toulouse s'est produit sur tous les continents, visitant plus de 30 pays et donnant plus de 5500 concerts
A propos de Orchestre de Chambre de Toulouse
L’Orchestre de Chambre de Toulouse est fondé en 1953 par Louis Auriacombe et il s'intéresse à toutes les musiques, de la période baroque jusqu'à la création contemporaine. Il est constitué de 12 cordes solistes.
Orchestre baroque, mais aussi orchestre contemporain, l’Orchestre de Chambre de Toulouse s’appuie sur sa très longue histoire pour imaginer avec son public l’orchestre du 21ème siècle.
Avec un peu plus de 5000 concerts en France et au-delà des frontières, l'Orchestre de Chambre de Toulouse est un ensemble reconnu en France et à l'étranger.
De nombreux compositeurs ont travaillé avec lui pour des concerts et des enregistrements, lui dédiant des œuvres spécifiques. Il se produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin, Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Michel Kiener, Michel Lethiec ou David Kadouch pour ne parler que de l'histoire récente, et collabore avec des ensembles vocaux comme le Chœur des Éléments. Il est l'invité de nombreux festivals en France (La Chaise-Dieu, La Vézère, Pablo Casals à Prades, Septembre Musical de l’Orne…), comme à l'étranger (Japon, Suède, Suisse et Espagne).
Gilles Colliard est Soliste, chef d’orchestre, compositeur et pédagogue.
Il dirige L’Orchestre de Chambre de Toulouse depuis 2004.
Né en Suisse, Gilles Colliard étudie au Conservatoire de Musique de Genève avec Jean-Pierre Wallez où il obtient un premier prix de virtuosité. Il se perfectionne auprès de Tibor Varga et, parallèlement, se spécialise dans l’interprétation du répertoire baroque sur instrument d’époque. De 1996 à 2004, Christophe Coin l’invite à le rejoindre en tant que violon solo pour de nombreuses tournées où il joue sur les plus grandes scènes internationales en soliste et en chambriste. Directeur artistique du Département de Musique Ancienne au CRR de Toulouse, professeur de violon dans ce même établissement ainsi qu’au CESMD, premier violon du quatuor Ravel, il est depuis 2004 directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Régulièrement invité à participer à des festivals (Casals, Montreux, Berlin, Santander...), il se produit à Paris (Châtelet), Tokyo (Kyoi Hall), Londres (Queen Elisabeth Hall), Moscou (Conservatoire Tchaïkovsky), Berlin (kl. Philarmonie), Genève (Victoria Hall).
Gilles Colliard s’intéresse à tous les répertoires. Il interprète les concertos de Brahms, Beethoven , Bartok, Tchaïkovsky, Paganini, Mendelssohn... avec des orchestres tels que le London Soloist Chamber Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Concentus Hungaricus de Budapest, l’Orchestre de Caroline du Nord, l’Orchestre Philarmonique de Bohème, etc…
En tant que chef d’orchestre, outre le répertoire symphonique (Beethoven, Brahms, Schumann, etc…, avec l’Orchestre Symphonique de Bienne, l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre de Chambre Leopoldinum de Wroclaw …), Gilles Colliard aime proposer des œuvres associant des chœurs. Il dirige notamment le Requiem de Jean Gilles à la Cathédrale Saint Etienne à Toulouse à l’occasion du 300ème anniversaire de la mort du compositeur, l’Orféo de Monteverdi, la rappresentazione di anima e di corpo de Cavalieri, les sept dernières paroles du Christ de Haydn, le Bourgeois Gentilhomme de Lully, ainsi que plusieurs créations contemporaines.
Sa passion pour la composition et son besoin d’exprimer ses propres idées musicales le poussent dès l’âge de 15 ans à écrire ses premières œuvres. L’Etat et la ville de Genève financeront un disque de ses propres compositions. Le Centre Européen de Recherche lui commandera un opéra qui sera créé au grand théâtre de Limoges en 2002. Depuis, Gilles Colliard est sollicité pour de nombreuses compositions. En 2010, Régis Pasquier crée son concerto pour violon. En novembre 2011, son opéra Tistou est interprété en France et en Espagne.
Son importante discographie comprend plus de trente enregistrements (intégrale des concertos de Haydn, Mozart, Bach, des oeuvres pour violon seul et de nombreuses créations) dont plusieurs sont récompensés (ƒƒƒƒ Télérama, Diapason d’Or, Monde de la Musique…)
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