NICOLAS BRIONÇON, METTEUR EN SCENE DE THEATRE VOUS ACCUEILLE DANS SA LOGE APRES LE SPECTACLE

Metteur en scène,Comédien

Découvrez la sortie culurelle insolite à Paris avec Nicolas Brionçon.

 

A propos de Nicolas Brionçon

 Nicolas Brionçon: Fils de magistrat, rien ne prédisposait Nicolas Briançon au théâtre. Mais à treize ans, après avoir assisté à une projection de La Flûte enchantée de Mozart, filmé par Bergman, il commence à s’intéresser à l’opéra. Il découvre la scène au Grand Théâtre de Bordeaux. Il y suit des cours de théâtre, puis au Théâtre de l’Atelier à Paris.

Il repart quelque temps dans le sud-ouest au sein de la troupe de Roger Louret, où il croisera la toute jeune Muriel Robin ou encore Annie Grégorio, Nicolas Marié, Elie Sémoun, Pierre Cassignard... Il y apprend le bonheur des tréteaux, des places de village, des spectacles montés en quelques jours, de la vie de troupe.

Mais Nicolas Briançon revient à Paris, travaille à la Comédie-Française où il est mis en scène par Yves Gasc dans Turcaret avec Roland Bertin. Puis on lui propose d’être assistant à la mise en scène de Jean Marais, il repartira de cette entrevue avec un rôle, et il créera Bacchus de Jean Cocteau au Festival d’Anjou (dont il deviendra le directeur quelques années plus tard), avant de le reprendre dans le théâtre de Jean Claude Brialy aux Bouffes Parisiens.

Cette collaboration avec Jean Marais durera dix ans, jusqu’à la mort de ce dernier. Outre Bacchus, il jouera sous sa direction La Machine infernale et, à la demande de Jean Marais, mettra en scène son dernier spectacle : Les Chevaliers de la table ronde de Jean Cocteau. Parallèlement, Nicolas Briançon joue au théâtre sans interruption : avec Michel Fagadau (Enfin seuls), Jean Paul Lucet (Le Roi Pêcheur de Julien Gracq), Francis Perrin (Le Mariage de Figaro), Françoise Fabian (Britannicus). Il participe à la création des Années Twist de Roger Louret au Palais des Sports de Paris et aux Folies Bergères où le spectacle obtiendra le Molière du meilleur spectacle musical. Il est assistant sur ce spectacle et il assumera la gestion du spectacle à Paris et en tournée.

 

Après quatre ans de triomphe avec ce « musical » et de travail au service des autres, Nicolas Briançon décide de prendre en main son destin et monte Jacques et son maître de Milan Kundera, trois nominations aux Molière. Plus tard, il enchaîne les spectacles, comme metteur en scène ou comédien : Ariane ou l’oubli de Michel Déon, Futur Conditionnel de Xavier Daugreilh au Tristan Bernard, Le Menteur de Corneille au Théâtre Hébertot, Les Directeurs de Daniel Besse (Molière du meilleur spectacle du théâtre privé), Antigone de Jean Anouilh au Théâtre Marigny avec Barbara Schulz et Robert Hossein, Pygmalion de Bernard Shaw (huit nominations aux Molières), Le Prince travesti de Marivaux avec Pascale Arbillot et Valérie Karsenti, Le Malade imaginaire de Molière, La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux, Le Manège de Florian Zeller.

En 2004, Nicolas Briançon  devient directeur du Festival d’Anjou dont il assume toujours la direction artistique après Jean Claude Brialy et Francis Perrin.

Dans le même temps, on le voit de plus en plus souvent au cinéma (avec Michel Blanc, Valéria Bruni-Tedeschi, Cédric Kahn, Cédric Klapisch, Sophie Fillières, Sophie Marceau, James Huth, Maiwen Le Bescot, Olivier Assayas, Audrey Estrougo) et à la télévision (Marc Rivière, Claude D’Anna, Laurent Jaoui, Gilles Béhat, Charlotte Brandström, Marcel Bluwal). Récemment, il participe à deux des plus importantes créations de Canal+ : Carlos d’Olivier Assayas où il joue Jacques Vergès et Maison Close de Mabrouk el Mechri où il interprète le rôle principal masculin : le terrible Gaillac. Il y a deux ans, il met en scène au Festival d’Anjou La Nuit des Rois de Shakespeare (sept nominations aux Molières dont celle de metteur en scène) et la saison dernière Au moment de la nuit avec Anne Charrier au Studio des Champs Élysées. Il a joué dans Le Guetteur de Michele Placido avec Daniel Auteuil et Matthieu Kassovitz et dans le même temps il a intégré la distribution  de la quatrième saison d’Engrenages pour Canal+. En 2011, il a mis en scène Volpone ou le renard de Ben Jonson (avec Roland Bertin) au Théâtre de la Madeleine.
En 2013, Nicolas Briançon a mis en scène Divina au Théâtre des Variétés (avec Amanda Lear) et Mensonges d’états au Théâtre de la Madeleine (avec Samuel Le Bihan, Marie-Josée Croze et Mickaël Cohen).
En 2014, Nicolas Briançon met en scène Roméo et Juliette de Shakespeare au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris avec entre autres Ana Girardot et Niels Schneider. 

Biographie Orchestre National d'île de France

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